Cette année, nous célébrons un jalon particulier : Lambrechts-Nicolaers souffle ses 100 bougies. Tout au long de ce siècle, nous nous sommes constamment engagés en faveur de la durabilité, une valeur fondamentale ancrée dans toute notre entreprise. L'une de nos produits les plus durables est la pierre naturelle. Dans ce blog, découvrez pourquoi la pierre naturelle et notre manière de la traiter sont si durable.
Pierre Bleue Belge : Locale et durable
Commençons par le début. La pierre bleue belge est un produit local, abondamment présent dans notre sous-sol. Lambrechts-Nicolaers figure parmi les cinq principaux transformateurs de pierre naturelle en Belgique. Dans nos propres ateliers, juste derrière la salle d'exposition, nous transformons des blocs bruts en produits finis élégants. Nous sélectionnons personnellement les pierres dans les carrières du Hainaut, car un produit final de qualité commence par une sélection minutieuse.
Traitement durable et économie circulaire
Lors du traitement de la pierre bleue belge à Tongres, cette durabilité est également présente. Aucune chauffe n'est nécessaire dans tout le processus de transformation, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Le mot "déchet" est presque inexistant chez Lambrechts-Nicolaers. Si une partie d'un bloc de pierre ou d'une plaque sciée brute n'est pas utilisable pour des seuils par exemple, elle est retravaillée en bordures de jardin ou en palissades. Les surplus plus petits sont transformés en pavés pour allées, et les résidus encore plus petits sont parfaitement utilisables comme gravier bleu.
Gestion de l'eau et de l'énergie
Pendant ce processus, une attention maximale est accordée à la gestion de l'eau processuelle. Avec un circuit fermé de plus de 15 000 m³ par an, les boues sédimentées sont réutilisées comme amendement du sol pour l'agriculture locale. Enfin, Lambrechts-Nicolaers investit pleinement dans ses propres panneaux solaires. Actuellement, les deux tiers de notre consommation d'électricité sont auto-produits. Nous visons bientôt les 100 % !
Transport durable
Le transport de la pierre bleue est également durable. Chaque produit chez Lambrechts-Nicolaers est de qualité européenne, ce qui permet de réduire les lignes de transport. Nos usines italiennes et espagnoles nous approvisionnent principalement par voie ferrée. Mais cela peut être encore plus court : étant donné que nous faisons partie des cinq principaux transformateurs de pierre bleue belge, nous entretenons des relations étroites avec les carrières belges du Hainaut. Le transport du Hainaut à Tongres a un impact écologique beaucoup plus faible que, par exemple, la pierre bleue vietnamienne importée à Tongres.
Chez Lambrechts-Nicolaers, il ne s'agit pas seulement de beaux sols et carrelages, mais aussi d'un monde meilleur pour tous. Notre engagement durable est une promesse envers nos clients et les générations futures. Venez nous rendre visite dans notre salle d'exposition et découvrez comment nous pouvons transformer votre espace de vie en respectant l'environnement.